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 cours psychomot

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MessageSujet: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 9:32

Introduction



But : mieux connaître son être, son environnement, afin d’y agir de manière adaptée.

Toute action fait appel à la psychomotricité, synchronisation affectif-moteur-conitif

Nous aidons les enfants à connaître leur corps, à être à l’aise avec celui-ci et l’environnement.



Deux manières :

L’éducation : apprendre, plus large, toujours objectifs, collectif

La rééducation : réapprendre, combler les lacunes, individuel (après 6ans)

Psychomotricité dirigée : activité précise

Psychomotricité non dirigée : pratique au coutumier, plus libre, différents ateliers

Rôle : stimuler les enfants sans être directif, moyen d’expression, but plaisir, interaction agréable.



Aspects pédagogiques



Tout ce qu’on devrait utiliser pour rendre efficace une séance de psychomotricité



Ø Pédagogie de réussite : choisir une activité du niveau de l’enfant, ni trop simple, ni trop compliquée. Il faut connaître les enfants, leurs besoins, leurs difficultés. Aussi prévoir une variante pour simplifié ou compliqué l’activité. Ne pas trop simplifié, il faut préparer les enfants à la vie.
But : valoriser l’enfant, qu’il ait confiance en lui.




Ø Pédagogie par objectif : fixer des objectifs intermédiaires (court terme) et terminaux (long terme). Eviter l’occupationnel.



Ø Pédagogie centrée sur l’enfant : énumérer différent aspect pour que la séance soit ludique (enthousiasme, lumière, couleur, musique, préparation, structure, activité adaptée, un temps de parole, décor, impliquer dans la préparation de la salle, valoriser, encourager avec la voix).
Proposer des activités variées, un matériel varié, agréable, éviter les comparaisons, mais comparer les performances d’un même enfant (aujourd’hui tu as fait mieux).
compétition/coopération, faire un mixe des deux, sans dévaloriser. Eviter les activités avec élimination (ex : chaise musicale), éviter l’inactivité.




Ø Pédagogie de communication : laisser un temps de parole en début et fin de séance, comment ils vont (ex : avec un dessin, …). Les petits ont tendance à répéter ce que les autres disent.



Aspect méthodologique



Ø Vécu : Apprentissage plus spécifique (ex: géométrie), on apprend mieux par le vécu (ex : vivre la géométrie). Ex : difficulté d’écriture, faire vivre les boucles, les ponts, les ondulations des lettres).

Ø Manipuler : en géométrie, utiliser des cerceaux, des tapis, des carrés, un twister géométrique, …

Ø Représenter : papier, crayons, coloriage, écriture (ex : colorier en vert les ronds, en jaune, les triangles, …)



Dans une séance de psychomotricité, il y a 3 parties :

Ø L’activation : échauffement, effort modéré, mais prolongé.

Ø Le corps de la séance : activité plus punch, plus d’effort

Ø Retour au calme



Les liens entre la psychomotricité et l’apprentissage scolaire :

Dans les mathématiques : la gauche, la droite, haut, bas, …

Travailler l’espace pour l’appliquer sur une feuille.



I. Schéma corporel



Connaissances qu’on a de soi en tant qu’être corporel



  • Corps subi (0 à 3mois) : L’enfant subi son corps, les sensations agréables et désagréables, la douleur, la chaleur, le chaud, le froid, …




  • Corps vécu (3mois à 3ans) : Déplacement, marche, manipulation, préhension, découverte, …




  • Corps perçu (3 à 7ans) : Perfectionnement de la psychomotricité




  • Corps connu :


A. Connaissance des différentes parties du corps

B. Orientation corporel : positionner son corps selon des consignes précises (tout le monde fait le même)

C. Organisation corporel : jongler avec son corps, l’adapter aux différentes circonstances spatio-temporelles.



  • Corps exprimé : mime, jeu de rôle, …




  • Corps maîtrisé :


A. Fonction posturale, tonus, équilibration :

a) Tonus : état de tension légère, permanente, involontaire dans les muscles

b) Tonus postural : tension pour maintenir une position volontaire

c) Equilibre : maintien d’une position à 1ère vue instable, équilibre statique, immobile, équilibre dynamique

d) Inhibition : freiner, ralentir, arrêter, stopper un mouvement

e) Relaxation : contrôler son tonus, améliorer la connaissance de son corps.

B. Coordination : combiner une succession contradictoire musculaire de manière à réaliser des gestes harmonieux.

C. Respiration : prendre conscience des phases d’inspiration et d’expiration et du lien qui existe entre son corps et sa respiration.

D. Sensibilité : percevoir des informations qui viennent de l’extérieur, développer les 5 sens.

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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 9:33

II. Latéralité



1. Latéralité : avoir un côté préférentiel d’utilisation pour toutes les parties systémiques du corps.

2. Latéralité homogène : avoir le même côté préférentiel dominant pour toutes les parties systémiques du corps.

3. Latéralité croisée : quand au moins une partie systémique du corps, est latéralisé de l’autre côté que les autres.

4. Ambidextrie : lorsqu’on est aussi agile du côté gauche que du droit, cela peut concerner qu’une partie du corps (ex : les mains et non les pieds).



ATTENTION : ne jamais montrer ou mimer l’atelier, cela pourrait influencer l’enfant.



III. Structuration spatiale



1. Occupation de l’espace : découvrir librement un espace (la superficie, l’environnement, l’obstacle, les limites, la forme, …)

Ex : touche-touche avec le sorcier, courir librement dans la salle

2. Connaissance des notions spatiales : découvrir les notions spatiales (sur, sous, entre, autour, côté, droite, gauche, …)

3. Orientation spatiale : notion direct et changement direct. Consignes statiques (accroupi, couché, …) ou dynamiques (tout le monde vers la gauche)

La structure spatiale renvoie à l’organisation corporelle.

4. Organisation spatiale : combinaison de plusieurs orientation de chose ou personne en vue d’une action bien déterminée

5. Compréhension relation spatiale : trouver un lien qui existe entre différente représentation spatiale (ex : tous au sol, surface qu’il utilise)



IV. Structuration temporelle



1. Perception et connaissance



  • Ordre et succession : sensibiliser l’enfant à une suite d’action à faire dans un certain ordre.
  • Irréversibilité du temps : c’est le fait qu’on ne puisse pas revenir en arrière, mettre en évidence ces notions : trop tôt, trop tard, en même temps, …
  • Durée : faire ressentir cette notion qui passe (détailler les différents durées, ex : atelier en 10sec, en 1min, …)
  • Intervalle : l’idée de pause entre 2 actions, entre 2 évènements (ex : le jeu des statues, courir, statue, courir, …)
  • Vitesse : rapport entre l’espace et le temps, comparaison (ex : course relais)
  • Périodicité : reproduction d’un fait ou d’un événement à intervalle régulier.
  • Rythme : reprend toutes les notions que l’on vient de définir, c’est une combinaison de toutes les combinaisons, de toutes les notions définies au-dessus (ex : 9 ateliers : vitesse, durée, périodicité, …)
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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 9:34

2. Orientation temporelle



C’est le fait de pouvoir se situer dans le temps

(Ex : objet : brosse à dent, repas, …- horloge : 7h, 12h, … - l’enfant doit associer l’objet à l’horloge correspondante)



3. Organisation temporelle



C’est le fait de percevoir ce que je peux faire dans un laps de temps bien défini (ex : vous avez 2min pour créer une toile (jeu du tableau)



Séance du 2 octobre 2007



  • Courir dans la salle
  • Les statues : lorsque le tambour s’arrête, on stoppe et on ne bouge plus
  • Lorsqu’on s’arrête à coté d’une affichette, montrer la partie du corps y correspondant
  • Le même, mais montrer sur son voisin, ensuite relier deux parties du corps (ex : nez sur genou)
  • S’arrêter et copier le modèle
  • Prendre une posture d’un thème donner (ex : volley, tennis, basket, humeur, …)
  • Le chef d’orchestre
  • Le nœud humain
  • Le miroir du matin et du soir
  • La découverte du circuit
  • Consigne du tour du monde
  • Suivre et imiter l’autre
  • Faire le circuit en suivant les affichettes (ex : sauter les mains sur les pieds)
  • La marionnette
  • Le tableau : peintre une toile avec nous (ex : la mer, la rue, …)
  • Le ballon magique : un ballon imaginaire qui change de forme




Séance du octobre 2007



Activation : le jeu des sorciers (touche touche avec bâtons)

Le corps : 9 petits ateliers

  • Marelle
  • Saut en longueur
  • Viser les cerceaux avec des cordes
  • Viser les cerceaux avec des sacs de riz
  • Viser des cônes à l’aide de cerceaux
  • Viser des caisses à l’aide de balles
  • Faire tomber des plots à l’aide d’une balle en mousse
  • Equilibre avec une raquette et balle de ping-pong
  • Marquer des buts avec une petite balle


Le retour au calme : le jeu de l’assassin



Scéance du 26 octobre 2007-11-08



  • Marcher sur le rythme du tambourin
  • L’horloge : il est 7h, que faites-vous ? Mimer. Lire soi-même l’heure. Idem mais que faites-vous juste avant ou juste après.
  • Nuance coup de sifflet : un son correspond à une position.




  • Course relais : imiter la marche des animaux
  • Chacun construit un parcours à suivre, ensuite réorganiser le parcours, le présenter et tester le parcours des autres.
  • L’horloge à 2 aiguilles : une aiguille essaie de rattraper l’autre, aller chercher un 2objets, imaginer ce que ça représente, renvoyer l’aiguille et placer l’objet sur l’horloge. Vérifier que tous les objets correspondent au moment de la journée.




  • La ligne du temps : mimer différentes étapes de la vie, dans le désordre et les replacer dans l’ordre. Variante avec différents thèmes.
  • Mime sans fil
  • Le jeu des saisons : replacer la fête dans le mois correspondant
  • Jeu représentation : frapper dans les mains en syllabes (VA-NES-SA- taper 3X)
  • Ma tante est partie en voyage et elle m’a ramené (mimer l’objet)
  • La bombe (tic-tac-boum)
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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 9:35

MERCI A VANESSA; BISOUS
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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 9:37

B- ANALYSE PRATIQUE



1- Schéma corporel

a- Activation

Circuler dans la forêt :

►Affichette posées au sol : l’enfant montre une partie de son corps lorsqu’il rencontre l’affichette correspondante. (ex : dans cette zone je montre mon doigt)

Variante :

- Montrer sur son voisin ou 2 zones sur 2 affichettes differentes.

Analyse :

- Connaissance des parties du corps.

- Organisation corporelle.

- Inhibition.

- Equilibre.

- Tonus postural.



► Faire une statue libre quand le tambourin s’arrête :

Variante :

- Prendre la position de statue modèle.

- Prendre la position en fonction d’un thème.

- Émotion du moment…

Analyse :

- Inhibition.

- Organisation corporelle.

- Tonus postural.

- Equilibre.

- Corps exprimé.

- Coordination

►Faire une statue issue d’un modèle :

pareil + Orientation corporelle.



► faire une statue avec un thème :

- tonus postural

- corps exprimé

- équilibre

- inhibition

- coordination

- organisation corporelle



Chef d’orchestre :

Analyse :

- Pour le chef : Organisation corporelle.
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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 9:37

- Corps exprimé

- Orientation corporelle pour l’orchestre.

- Sensibilité pour l’observateur.

- Coordination.

- Equilibre.

- Inhibition.

- Tonus postural.



Nœud humain :

Analyse :

- Coordination.

- Équilibre.

- Tonus postural.

- Organisation corporelle.



Jeu du métier : le miroir du matin + du soir

Analyse :

- Orientation corporelle.

- Organisation corporelle.

- Corps exprimé.

- Coordination.

- Connaissance des parties du corps.



b - corps de l’activité :

Le circuit

Voyage imposé :

Variantes : voyage libre

- Faire découvrir le voyage à son voisin.

- Avec les affichettes

- Temps de parole

- Ranger le circuit

Analyse :

- Orientation corporelle.

- Organisation corporelle.

- Equilibre.

- Sensibilité.

- Tonus postural.

- Inhibition.

- Coordination

- Corps exprimé



c-Retour au calme :

Marionnettes :

Analyse :

- Organisation corporelle.

- Orientation corporelle.

- Equilibre.

- Tonus postural.

- Inhibition.

- Coordination.



Visite au musée (plus tableau à créer)

Analyse :

- Organisation corporelle.

- Corps exprimé.

- Sensibilité.



Ballon magique :

Analyse :

- Organisation corporelle.

- Corps exprimé.

- Sensibilité.

- Equilibre

- Coordination.

- Tonus postural.

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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 9:38

MERCI A MARGAUX ET FLORENCE
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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 21:31

merci les filles pour le bon boulot! on aura ptêtre tous nos dispenses grâce à vous!!!Very Happy
saloute! et bon boulot:study:
isa et laure
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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 22:01

attention ce n'est pas systemique, c'est symetrique!
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MessageSujet: Re: cours psychomot   cours psychomot Icon_minitime

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